En décembre, avec le marché de Noël, le stationnement est facile le matin. J’ai donc ajusté mes horaires : les créneaux visibles dans mon agenda sont dédiés aux rendez-vous en cabinet.
Pour les prises de RDV pour les téléconsultations, je vous invite à me joindre au 06 10 37 05 84.

Interventions comportementales pour les troubles digestifs liés aux troubles de l'interaction intestin-cerveau à Reims
Interventions comportementales pour les troubles digestifs liés aux troubles de l’interaction intestin-cerveau
TCC - ACT - Hypnose intestinale à Reims




Troubles œsophagiens et gastroduodénaux liés à l’interaction intestin–cerveau
Troubles intestinaux, gastro-intestinaux à médiation centrale, anorectaux liés à l’interaction intestin-cerveau
Troubles des éructations
Troubles liés aux nausées et aux vomissements
Syndrome de rumination
Douleur thoracique fonctionnelle
Brûlures d'estomac fonctionnelles
Hypersensitivité par reflux
Dysphagie fonctionnelle
Globus
Constipation fonctionnelle
Diarrhée fonctionnelle
Ballonnements/Distension abdominaux fonctionnels
Trouble fonctionnel non spécifié
Constipation induite par les opioïdes
Syndrome de douleur abdominale à médiation centrale
Syndrome de l'intestin narcotique
Troubles anorectaux (incontinence fécale, troubles fonctionnels de la défécation)
Les troubles de l’interaction intestin–cerveau (troubles digestifs fonctionnels) peuvent profondément bouleverser la vie quotidienne. Anxiété, stress, peur de la crise intestinale par exemple, honte, culpabilité, fatigue, découragement, isolement, perte de confiance en son corps…
Ces troubles digestifs, souvent mal compris, impactent à la fois le corps, les pensées, les émotions, la vie sociale et la vie professionnelle.
Sachez que vous n'êtes pas seul. Je vous aide à retrouver une vie normale, active et sereine.
À Reims, j’accompagne les personnes concernées par ces troubles grâce à une approche comportementale et psychoéducative, fondée sur le modèle cerveau–intestin et les protocoles validés par la Rome Foundation (GastroPsych).
Cet accompagnement vise à mieux comprendre les mécanismes du lien entre le cerveau et le système digestif, à réduire la sensibilité viscérale et à retrouver confiance, apaisement et qualité de vie, en collaboration avec votre gastro-entérologue.
Les troubles de l’interaction intestin-cerveau (DGBI) sont des troubles dans lesquels le système digestif et le cerveau ont des difficultés à communiquer.
Cela peut provoquer des douleurs, des ballonnements, des nausées, de la constipation, de la diarrhée ou des brûlures, sans qu’une lésion soit visible à l’examen médical.
Les plus connus sont par exemple le syndrome de l’intestin irritable (SII), la dyspepsie fonctionnelle, le reflux hypersensitif, ou encore l'éructation supra-gastrique.
Les interventions comportementales visent à réentraîner cette communication entre le cerveau et le système digestif. Elles ne remplacent pas les traitements médicaux, mais les complètent. D’ailleurs, si vous êtes arrivés sur cette page, c’est probablement parce que votre gastro-entérologue ou votre médecin traitant vous a recommandé de me consulter. Ou pour certains... à force de recherches sur internet...
Les interventions comportementales agissent à la source du trouble, en réduisant l’hypervigilance, le stress, l'anxiété et la réactivité excessive du système nerveux intestinal.
Informations concernant l'intervention comportementale pour les troubles de l'interaction intestin - cerveau
Qui est la Rome Foundation ?
La ROME Foundation est l'organisation internationale, qui regroupent les experts en gastro-entérologie fonctionnelle, et qui œuvre à améliorer la vie des personnes souffrant de troubles de l’interaction intestin-cerveau DGBI (anciennement appelés, troubles digestifs fonctionnels, exemple syndrome de l'intestin irritable, dyspepsie fonctionnelle, syndrome de rumination etc.).
Elle élabore les critères diagnostiques internationaux utilisés par les gastro-entérologues, soutient la recherche et le développement de connaissances cliniques, et promeut une prise en charge fondée sur les données probantes.
Par ses travaux, la Rome Foundation contribue à une meilleure compréhension des mécanismes de communication entre le système digestif et le cerveau et soutient la diffusion d’approches intégrées associant médecine gastro-entérologique et intervention comportementale, incluant TCC ACT et hypnose dirigée vers l'intestin.
Formée et certifiée par la Rome Foundation à l’approche GastroPsych, je suis spécialisée dans l’accompagnement comportemental et psychoéducatif des troubles de l’interaction intestin–cerveau (anciennement appelés troubles digestifs fonctionnels), selon les recommandations internationales ROME V.
Quelles sont les recommandations de la Rome Foundation ?
La Rome foundation recommande : La prise en charge des troubles de l’interaction intestin–cerveau (DGBI) repose sur un modèle bio-psycho-social intégré, combinant traitements médicaux, interventions nutritionnelles et approches comportementales visant à améliorer la communication bidirectionnelle entre le cerveau et l’intestin.
Les interventions comportementales fondées sur les données probantes, telles que la thérapie cognitivo-comportementale, l’hypnothérapie dirigée vers l’intestin et les thérapies basées sur l’acceptation et la pleine conscience, sont reconnues par la Rome Foundation comme des composantes efficaces du traitement global des DGBI.
Ce que la Rome Foundation appelle GastroPsych, est une division spécialisée au sein de la fondation et reconnue par les gastro-entérologues, centrée sur l'intervention comportementale des troubles de l'interaction interstin - cerveau.
GastroPsych ne veut pas dire psychologue. Un GastroPsych est un thérapeute spécialisé en TCC, ACT, hypnose intestinale et techniques de respiration spécifiques, (l'intervention comportementale inclus toutes ces pratiques pour le même thérapeute), pour les troubles de l'interaction intestin - cerveau.
Le GastroPsych est formé par la Rome Foundation sur la physiologie gastro-intestinale haute et basse, et les interventions comportementales spécifiques aux troubles de l'interaction intestin - cerveau.
Ces approches agissent sur le système nerveux intestinal.
Qui est concerné ?
Les personnes avec des troubles intestin-cerveau :
Constipation fonctionnelle
Diarrhée fonctionnelle
Ballonnements/Distension abdominaux fonctionnels
Trouble fonctionnel non spécifié
Constipation induite par les opioïdes
Syndrome de douleur abdominale à médiation centrale
Syndrome de l'intestin narcotique
Troubles anorectaux (incontinence fécale, troubles fonctionnels de la défécation)
Troubles des éructations
Troubles liés aux nausées et aux vomissements
Syndrome de rumination
Douleur thoracique fonctionnelle
Brûlures d'estomac fonctionnelles
Hypersensitivité par reflux
Dysphagie fonctionnelle
Je vous recevrai dans mon cabinet à reims, pour un accompagnement comportemental des troubles digestifs liés aux interactions intestin-cerveau uniquement si un diagnostic a été posé par votre gastro-entérologue. Si ce diagnostic est ancien (> 2 ans), ou si vos symptômes ont récemment changé, je vous recommande fortement de retourner voir votre gastro-entérologue.
Si vous n’avez pas encore consulté ou si vous ne savez pas vers quel spécialiste vous tourner, je peux vous orienter.
Quels résultats ?
Les interventions comportementales améliorent considérablement la qualité de vie.
Elles sont des interventions efficaces qui ciblent les mécanismes centraux des symptômes, réduisent la détresse émotionnelle et améliorent la qualité de vie des personnes atteintes de troubles de l’interaction intestin–cerveau.
Physiologique : rétablir un fonctionnement harmonieux dans la communication bidirectionnelle entre le cerveau et le système digestif et réduction de l’hypersensibilité viscérale.
Émotionnel : diminution de l’anxiété digestive et amélioration de la tolérance aux symptômes.
Cognitif : réduction de l’hypervigilance et des pensées catastrophiques liées aux sensations digestives.
Comportemental : diminution des comportements d’évitement et restauration d’une vie active.
Global : Moins de douleurs, amélioration durable de la qualité de vie et du fonctionnement quotidien.
Traduction au quotidien : Meilleure qualité de vie, sommeil plus réparateur, reprise de l'autonomie (vie sociale, reprise d'activités, confort au travail, voyages etc.), reconciliation avec le corps.
Quels sont les approches utilisées dans mon cabinet à Reims? (spécialisées et adaptées au DGBI)
Thérapie cognitivo-comportementale TCC
Aide à identifier et modifier les pensées et comportements qui entretiennent l’hypervigilance et la peur des symptômes.
Objectif : restaurer un sentiment de contrôle et réduire la détresse liée aux sensations digestives.Thérapie d’acceptation et d’engagement ACT
Aide à accueillir les sensations et émotions sans lutte, tout en s’engageant dans des actions guidées par les valeurs personnelles.Hypnose dirigée vers le système digestif (Gut-Directed Hypnotherapy)
Utilise des suggestions thérapeutiques ciblées, délivrées dans un état de concentration focalisée et de relaxation physiologique, afin de moduler les voies cerveau–intestin, de réduire l’hypersensibilité viscérale et de restaurer une régulation autonome harmonieuse.Techniques de respirations diaphragmatiques, lentes contrôlées ou rythmées, abdominales avec conscience intéroceptive
Techniques simples de régulation du système nerveux autonome, elles réduisent la tension abdominale, favorisent le calme physiologique et soutiennent la modulation cerveau-intestin. Elles améliorent la flexibilité autonome et émotionnelle, et favorisent la diminution des symptômes et du stress digestif.
Oui.
Les approches comportementales comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), l’hypnose dirigée vers le système digestif et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) sont aujourd’hui validées scientifiquement pour les troubles de l’interaction intestin–cerveau.
Ces interventions nécessitent une formation spécifique, car elles sont adaptées aux troubles de l’interaction intestin-cerveau et à la physiologie du système digestif.
La Rome Foundation, organisme scientifique de référence internationale, intègre ces approches comportementales avec les bases solides de la physiologie digestive et des troubles de l'interaction intestin - cerveau.
Dans ma pratique, étant certifiée par la Rome Foundation, je m’appuie sur ces modèles validés et travaille en lien étroit avec votre gastro-entérologue et/ou médecin traitant pour assurer une prise en charge cohérente, complémentaire, et dans le respect de mon champ de compétence.
Combien de séances sont nécessaires ?
6 à 12 séances (séances hebdomadaires ou bimensuelles) avec une séance supplémentaire de suivi à 3 mois, puis une à 6 mois. Le nombre de séances varie en fonction du trouble et du besoin de chacun.
Les interventions comportementales pour les troubles de l'interaction intestin - cerveau est-elle reconnue scientifiquement ?


Services
Thérapies cognitives comportementales (TCC), thérapie d'acceptation et d'engagement, et Hypnothérapie à Reims, et en téléconsultation sur la France.
Contact de votre Thérapeute TCC , ACT, et Hypnothérapeute à Reims
contact@therapies-hypno.fr
+33 6 10 37 05 84
© 2025. All rights reserved.
Thérapeute TCC, ACT, et Hypnothérapeute à Reims, je m'engage à vous accueillir, vous écouter et vous accompagner sans jugement, avec sincérité et confidentialité.
